l'Espace Public Numérique Du Royans


"UN ESPACE PUBLIC ADAPTÉ À TOUS ET POUR TOUS"

L'EPN du Royans est situé au 67, sur la grande rue de Pont en Royans 38680. C'est un espace de formation et d'initiation au numérique qui vous propose différentes prestations visant à l'acquisition de l'AUTONOMIE sur les outils numériques.


L'ASSOCIATION EPN DU ROYANS

Né en 2003, le Cybercentre devenu Espace Publique Numérique du Royans est une association loi 1901.
Leur mission principale est de vous aider à appréhender le monde magique du multimédia.

Vous êtes en recherche d'emploi et effrayé par cette technologie que vous devez maitriser, à la retraite et souhaitez communiquer par webcam avec vos petit enfants ou travailler vos photos, association en recherche d'un appui pour sa communication... L'Espace Public Numérique du Royans est là pour écouter vos attentes et vous accompagner au mieux dans vos apprentissages.

Histoire

En septembre 2001, la commission TIC du parc du Vercors présidée par Martin Verchier s'est réunie et a décidé de lancer un projet de désenclavement numérique du Vercors.

Un cahier des charges a été rédigé durant l'hiver 2001/2002, et a débouché sur la programmation d’une étude « pour un Vercors ouvert à l'outil informatique et à Internet à haut débit », confiée au cabinet Tactis début juin 2002.

Cette commission spécifique est composée d'élus de l'ensemble du territoire, du Parc, des représentants de l'ensemble des communautés de communes et autres structures intercommunales, des deux départements (Drôme et Isère) et de la Région. Cette commission a été complétée par un panel de spécialistes (informaticiens, développeur d'applications Internet, utilisateurs avertis...) .

Au niveau local, lutter contre la fracture numérique signifiait que le projet devait être partagé par la population et par les élus locaux. La commune s’est engagée en nous fournissant gratuitement un local. En 2003, la Communauté de communes, récemment créée, a endossé le portage du projet en lui conférant une dimension intercommunale, et nous avons créé une association pour gérer l'animation du numérique sur le territoire.